Utile Linux Utilitaires

Cette page est là où je vais essayer de rassembler toutes les ligne de commande utile (CLI) et d'autres utilitaires de linux et des conseils ou astuces que vous venez de trouver un jour peut-être besoin de. (Et je pourrais trouver un besoin pour eux de nouveau…. si elles sont sur cette page c'est probablement parce que je l'ai besoin d'au moins une fois.) D'autres seront ajoutés comme je l'ai rencontré / besoin / envie d'ajouter des éléments à la liste.

De la ligne de commande:

Pour revenir au dernier répertoire que vous étiez en (avant que vous venez de faire un cd à un autre endroit) tapez cd – (c'est l'espace tiret cd dans le cas wordpress calandres que).

Vous voulez / devez régler l'horodatage sur un fichier? le toucher est le programme pour le faire…. touch-t 200901230000.00 filetobechanged serait suffisant pour avoir le timbre Dernière modification de lecture Janvier 23, 2009 – les zéros supplémentaires sont probablement d'espace pour jouer avec le temps ainsi.

Voulez-vous effacer en toute sécurité un programme? utiliser déchiqueter (shred tapez man pour plus de détails) – c'est par défaut est 25 passe au-dessus du fichier de données aléatoires, vous pouvez spécifier tous les zéros sur la dernière passe. Si votre but est de simplement effacer une partition (mais laissez le système de fichiers au format intact et ne pas avoir à repartitionner / format) alors vous pourriez essayer dd if = / dev / zero of = / mnt / mypartition / titi pour créer un newfile de zéros sur la partition (vous aurez besoin d'avoir supprimé les fichiers en premier.) Ensuite, vous pouvez revenir là-dessus avec lambeau pour être vraiment sûr que tout est parti.

Systèmes basés sur Debian – de gestion des paquets est relativement facile à partir de l'interface graphique ou CLI – apt-get pouvez installer ou supprimer des logiciels – apt-cache peut Recherche la base de données de logiciel (pas besoin de privilèges root à Recherche). dpkg est utile aussi bien. dpkg-l, par exemple, répertorie tous les programmes installés (que vous pourriez grep des articles spécifiques.) dpkg-l nomdupaquet donne quelques détails sur un seul paquet – dpkg-L nomdupaquet donne une liste de tous les fichiers qui appartiennent à un ensemble. Ce dernier est particulièrement utile si 1) vous pensez qu'un fichier important a été supprimé ou 2) si vous installez quelque chose et n'ont aucune idée de ce que le fichier exécutable dans le paquet est censé être.

PDF24    Envoyer l'article par PDF   

Similar Posts


Passez à notre site mobile

Useful Linux Utilities

This page is where I’m going to try to collect all the useful Command Line (CLI) and other useful linux utilities and tips/tricks that you just might someday find a need for. (And I might find a need for them again…. if they’re on this page it’s probably because I’ve needed it at least once.) More will be added as I come across/need/want to add items to the listing.

From the command line:

To return to the last directory you were in (before you just did a cd to somewhere else) type cd – (that’s cd space hyphen in case wordpress mangles that).

Want/need to adjust the datestamp on a file? touch is the program to do it…. touch -t 200901230000.00 filetobechanged would be enough to have the last modified stamp read January 23, 2009 – the extra zeros are probably space to play with the time as well.

Want to securely erase a program? use shred (type man shred for details) – it’s default is 25 passes over the file of random data, you can specify all zeros on the last pass. If your goal is to just wipe a partition (but leave the formatted file system intact and not have to repartition/format) then you might try dd if=/dev/zero of=/mnt/mypartition/newfile to create a newfile of zeros on the partition (you’ll need to have removed the files first.) Then you could go back over it with shred to be REALLY sure that everything is gone.

Debian based systems – package management is relatively easy from the gui or cli – apt-get can install or remove software – apt-cache can search the database of software (no need for root privileges to search). dpkg is useful as well. dpkg -l for instance lists all installed programs (which you could grep for specific items.) dpkg -l packagename gives some details about a single package – dpkg -L packagename gives a list of all the files that belong to a package. This last one is especially useful if 1) you think an important file has been deleted or 2) if you install something and have no idea what the executable file in the package is supposed to be.

www.pdf24.org    Send article as PDF   

Similar Posts


Switch to our mobile site